La plancha est une alternative intéressante au barbecue et permet une cuisson plus diététique des aliments. Elle est plébiscitée par de nombreux Français puisqu’elle est la plus utilisée juste derrière le barbecue à charbon de bois. Cependant, une plancha demande un entretien rigoureux, si vous souhaitez qu’elle conserve ses performances et sa longévité. Voici nos conseils et astuces pour bien nettoyer sa plancha après utilisation.
Pour bien nettoyer sa plancha: un nettoyage à chaud s’impose
Le nettoyage à chaud de votre plancha consiste à directement nettoyer votre plancha quand elle est encore à une température relativement élevée après chaque utilisation.
- Munissez-vous d’une bouteille d’eau ou de vinaigre blanc, augmentez les brûleurs au maximum et venez déverser le liquide sur la plaque chaude. Si vous avez mangé entre-temps et que votre plaque est tiède, vous pouvez la rallumer. Portez la plaque de votre plancha à une température assez élevée puis recommencez l’opération dictée au-dessus.
- Grattez les résidus avec une spatule en acier inoxydable, de préférence bien large et la plus rigide possible. Les résidus devraient partir assez facilement si votre plaque est encore bien chaude. Sur les bords de votre plaque, des petits trous sont prévus pour faire glisser les résidus de graisse et de restes alimentaires. Une fois cette opération terminée, vous pouvez laisser tiédir la plaque de votre plancha et commencer la deuxième partie du nettoyage.
- Munissez vous d’essuie-tout ou d’un chiffon microfibre, d’une brosse en acier ainsi que d’un dégraissant naturel.
- Appliquez le dégraissant naturel sur votre plancha tiède. Laissez agir environ 30 secondes. Si des résidus sont encore présent, vous pouvez les gratter avec une brosse de nettoyage en acier inoxydable.
- Rincez votre plaque avec de l’eau et séchez-la avec votre chiffon microfibre ou l’essuie-tout. Mettez le reste de l’eau sale dans le ou les trous de votre plancha prévus à cet effet.
- Il ne vous restera plus qu’à nettoyer le récupérateur de graisse. Si celui-ci passe dans un lave-vaisselle c’est encore mieux ! Vous n’êtes pas obligé de le nettoyer à chaque utilisation contrairement à votre plaque de plancha que nous vous recommandons vivement de nettoyer le plus fréquemment possible.
Nettoyer sa plancha : notre sélection de produits adaptés
Weber Kit de Nettoyage pour Barbecue Q & Pulse
Weber Kit de Nettoyage Q & Pulse Grills, 6 pièces
Nettoyer sa plancha: quelques conseils utiles
- On ne le répétera jamais assez, mais pour assurer la longévité de votre plancha, vous devez la nettoyer à chaque utilisation.
- Pensez à réaliser la première étape de nettoyage avec la spatule avant d’aller manger, cela vous évitera de rallumer votre plancha et vous fera économiser du temps.
- Utilisez des produits adaptés à l’entretien d’un barbecue ou d’une plancha. N’utilisez pas des produits de nettoyages classiques et des produits abrasifs.
- Utilisez des produits naturels. Les produits d’entretien non-naturel peuvent constituer un danger pour votre santé et celle de votre entourage.
- Profitez-en pour nettoyer les contours de votre plancha qui eux aussi n’ont pas été épargnés par la graisse.
- Protéger votre plancha et votre barbecue contre les intempéries avec une housse de protection adaptée qui vous permettra d’assurer une plus grande longévité pour votre matériel de cuisson. Les housses de protection existent dans de nombreuses dimensions, l’une d’elle sera forcément adapté à votre plancha.
Pour conclure, bien nettoyer sa plancha est la meilleure façon de lui assurer une meilleure durée de vie, de meilleures performances, ainsi qu’une cuisine plus saine et hygiénique. Pensez à protéger votre plancha avec une housse de protection si celle-ci reste en extérieur.
Découvrez d’autres astuces et conseils en barbecue et plancha sur notre blog BarbecueGrill. Et surtout, profitez … et bonnes grillades !