La marque Char-Broil est connue pour ses grils à charbon de bois et à gaz de bonnes qualités et à prix abordables. C’est un sérieux concurrent de Weber et la marque se positionne souvent sur des modèles haut de gamme avec beaucoup d’innovation.
Le Barbecue à charbon Char-Broil Kettleman ne déroge pas à cette règle et offre de nombreuses innovations et fonctionnalités intéressantes.
Chez BarbecueGrill, nous avons pu le tester en long, en large et en travers, et déterminer les points forts et les points faibles de ce barbecue.
Voici notre avis sur le test complet du barbecue à charbon Char-Broil Kettleman.
Sommaire
Qualité de fabrication ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
La marque Char-Broil est connu pour ses matériaux premium qui résistent bien à l’usage du temps. Le barbecue à charbon Char-Broil Kettleman reste fidèle à la marque et offre des matériaux de grandes qualités. Sa grille de cuisson en porcelaine émaillé notamment nous a fait grande impression.
Robuste et stable lors de l’utilisation, le barbecue reste relativement compact, et s’adapte à la plupart des terrasses et jardins.
Son couvercle est également de bonne facture et se rapproche d’un couvercle de la marque Weber en terme de qualité.
A savoir que toutes les pièces des barbecues Char-Broil sont garanties 2 ans
Facilité d’utilisation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Le barbecue à charbon Char-Broil Kettleman arrive dans un carton pas plus grand que celui d’un barbecue Weber Original Kettle. Son assemblage est plutôt simple. Comptez environ 1h30 pour voir le résultat final en prenant votre temps.
Le Barbecue à charbon Char-Broil Kettleman possède un couvercle avec loquet avant qui lui permet de rester fermé lors des déplacements du barbecue.
Il offre également de grandes roues pour une plus grande mobilité et un clapet d’aération large au-dessus du barbecue pour gérer la température interne. Ce clapet est facilement accessible et permet d’augmenter et de descendre la température du barbecue facilement. Le couvercle est également équipé d’un thermomètre qui permet de contrôler avec précision la température à l’intérieur de votre gril.
Lors de notre test, le barbecue est monté rapidement en température après avoir versé le charbon de bois dans la cuve. Nous avons pu constater une température de 300 degrés à son maximum sur le thermomètre intégré. Cette température est idéal pour saisir vos grillades et toutes sortes de viandes. La rétention de la chaleur par la cuve et le couvercle est bonne et quasi comparable à celle d’un Weber.
La grille de cuisson en porcelaine émaillée est très facile d’utilisation et permet une répartition uniforme de la chaleur sur toute la grille en évitant également les remontées de flamme. Elle facilite grandement la cuisson de vos aliments.
Pour une utilisation encore plus facile, nous vous recommandons d’utiliser une cheminée d’allumage de type Weber RapidFire. Elle vous permet en 15 minutes d obtenir des braises parfaites ainsi qu’un bon dosage du charbon de bois ou briquettes nécessaire à la cuisson. La cheminée d’allumage apporte de la sécurité et un gain de temps à l’allumage de votre barbecue.
Aussi, pour plus de sécurité, nous vous recommandons d’utiliser des gants anti-chaleur. Ces gants résistent à des températures extrêmes et permettent d’éviter tout type de brûlure après une exposition de plusieurs secondes à des températures allant jusqu’à 500°C.
Ce barbecue ressemble beaucoup au barbecue Weber dans son utilisation. On pense surtout au barbecue Original Kettle qui offre plus ou moins le même standard et se situe dans la même gamme de prix.
Performance en cuisson ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Le barbecue à charbon Char-Broil Kettleman se montre particulière efficace en cuisson. Sa grille de cuisson de 56 cm de diamètre avec revêtement en porcelaine lui permet d’offrir une cuisson homogène et constante de vos viandes.
Son système de cuisson TRU-Infrared permet de faire cuire vos plats de manière uniforme et sans embrasement. Char-Broil fait la promesse d’obtenir ainsi des plats 50% plus juteux.
D’ailleurs, comment fonctionne le système de cuisson TRU-Infrared™ de Char-Broil ?
Avec les grils classiques, la chaleur est diffusée inégalement à travers l’air. En conséquence, les aliments ne cuisent pas tous à la même vitesse. Avec les barbecues TRU-Infrared™, les plaques émettrices diffusent au contraire la chaleur sur toute la surface de cuisson. Cette méthode permet une cuisson plus efficace et plus homogène pour un résultat optimal.
Le secret de ce système réside donc dans le fait qu’il ne génère pas de chaleur tournante, mais uniquement une chaleur infrarouge. Ce système permet de réduire la circulation de l’air et empêche les aliments de se dessécher. Il évite également les retours de flammes.
Résultat : les grillades sont jusqu’à 50 % plus juteuses et le barbecue est 30% plus économe.
Dans les faits, nous avons effectivement constaté que ce système marche plutôt bien. Le barbecue nous a offert une cuisson efficace et homogène et les aliments ont gardé leur aspect juteux ainsi que leur saveur. Nous pouvons dire que niveau performance de cuisson, le barbecue à charbon Char-Broil Kettleman a entièrement rempli sa mission
Facilité d’entretien ⭐️⭐️⭐️⭐️
Le Kettleman s’avère être un barbecue à charbon assez facile à entretenir. Sa grille en porcelaine émaillée est très facile à nettoyer et les matériaux utilisés dans la fabrication du barbecue lui permettre un nettoyage relativement simple. Cependant, son cendrier amovible à glissière n’est pas aussi efficace que le système de nettoyage OneTouch de Weber. Il permet cependant de récupérer toutes les cendres assez facilement. Compter environ une bonne heure pour nettoyer de fond en comble votre barbecue avant hivernation.
✅ Points Forts
- Une qualité de fabrication au top
- La grille de cuisson de 56 cm de diamètre en porcelaine émaillée très efficace
- Le système de cuisson TRU-Infrared
- Le thermomètre intégré
- Le clapet d aération extra large
❌ Points Faibles
- Un prix haut de gamme qui aura du mal à faire de l’ombre au Weber Original Kettle
- Une garantie inférieure à la marque Weber
Conclusion de ce test :
Le Barbecue à charbon Char-Broil Kettleman est un barbecue qui possède toutes les qualités pour aller concurrencer un Weber Original Kettle. Sa grille de cuisson est remarquablement pratique et efficace et son système TRU-Infrared ne laisse pas indifférent. Le choix entre les deux marques est donc avant tout une question de goût et d’affinité. Le Char-Broil Kettleman est excellent en cuisson, le Weber Original Kettle est très pratique et polyvalent. Les deux sont d’excellents barbecues de milieu de gamme. Tout comme pour le barbecue Weber, nous accordons la note maximale à ce barbecue Char-Broil Kettleman qui nous a impressionné lors de nos tests. 5/5